La Ford Explorer 2011 Rejoint Les Rangs De La Police
Les forces de l’ordre vont recevoir un nouveau véhicule venant compléter la gamme déjà bien complète des véhicules d’intervention et d’interception.
Ford tenait à garder sa place de fournisseur attitré dans ce segment de véhicules de police où la marque américaine est leader depuis 15 ans. Elle a développé un modèle spécial destiné aux forces de l’ordre sur la base de la future Explorer 2011. Ce véhicule remplacera l’actuel Crown Victoria dès la cession de sa production au 31 décembre 2011.
Ce SUV sera plus économe que l’actuelle Crown Victoria. Il sera équipé du moteur Ti-VCT, un V6 de 3.0 litres, fournissant 280 chevaux et compatible à l’E85. Accouplé à une transmission automatique à six vitesses, il permettra aux forces de l’ordre de réaliser une économie de carburant de plus de 20% par rapport au modèle actuel.
Sur les précieux conseils et les commentaires fournis par les officiers de police, le modèle de base a subis de nombreuses modifications en rapport à la sécurité, la performance, la durabilité, la commodité et le confort de conduite.
La résistance du véhicule a été renforcée permettant d’absorber des collisions par l’arrière jusqu’à 120 km/h. Des coussins gonflables (airbag) latéraux ont été rajoutés se déclenchant en cas de renversement et protégeant mieux tous les passagers.
L’Explorer comprend la technologie de pointe développée par Ford pour le contrôle de la stabilité en courbe, système conçu pour aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule dans les virages en cas de haute vitesse.
Les freins ont été augmentés en taille et en performance. Le système de refroidissement comprend un alternateur lourd en plus du radiateur. Le diamètre des roues a été augmenté de manière à permettre d’y intégrer des disques de frein plus grands.
A l'intérieur comme à l’extérieur, la nouvelle voiture de patrouille se vante d’une meilleure fonctionnalité que ses concurrents dans ce segment de véhicule. L’intérieur a été conçu exclusivement pour les besoins de la police et d’augmenter le confort des agents de police. Les sièges sont de nouvelles factures intégrant un traversin inférieur permettant aux policiers de prendre place avec leur ceinturon et tout l’équipement standard. La deuxième rangée est recouverte de vinyle. La banquette est, de ce fait, plus facile à nettoyer. Elle se replie à plat afin d’offrir une plus grande capacité de chargement comme le requiert son utilisation par les forces spéciales d’intervention SWAT pour transporter hommes et matériel. D’ailleurs, l’Explorer peut accueillir jusqu’à 9 policiers.
Le véhicule comprend également des nouvelles fonctionnalités. Le conducteur peut compter dorénavant sur le Ford SYNC, un système mains-libres gérable par contrôle vocal les informations mais aussi les divers moyens de communication. Grâce au système BLIS (Blind Spot Information), le conducteur est immédiatement averti par un voyant lumineux rouge dans le rétroviseur extérieur lorsque les radars détectent la présence de véhicules dans les zones mortes du véhicule. Lors de manœuvre en marche arrière, une caméra diffusera des images en couleur ainsi que des marqueurs d’orientation sur le rétroviseur. Un radar de recul, quant à lui, émettra un signal sonore d’alerte pour tout objet détecté se situant jusqu’à 180cm derrière le véhicule. Et pour finir, les commandes au volant permettront d’interagir avec l’équipement de la police pour la commande des feux ou des sirènes.
La Ford Explorer 2011 Interceptor sera fabriquée à l'usine Ford de Chicago.