Ford Edge 2011, Toujours Pas Européen…
Dans les gammes des constructeurs américains, il y a des modèles qui ne toucheront, tout du moins officiellement, le sol du vieux continent. Parmi ceux-ci, il y a le futur Ford Edge 2011 qui mérite pourtant que l’on s’y intéresse.
Peu connu en Europe si ce n’est dans les séries télévisées ou dans les films au cinéma (le dernier James Bons 007 « Quantum of Solace »), le Ford Edge est un SUV aux lignes très modernes. Il reste malheureusement exclusivement réservé aux marchés nord-américains où Ford a comptabilisé plus de 330'000 unités vendues depuis son lancement fin 2006. La nouvelle génération 2011 a été remaniée et sort prochainement chez les concessionnaires américains Ford.
Il s’agit d’un crossover de taille moyenne qui a bénéficié d’un remaniement extérieur, de l’amélioration de ses matériaux ainsi que des finitions intérieures et de la nouvelle technologie des moteurs Ford EcoBoost.
Disponible en entrée de gamme avec le moteur V6 de 3.5 litres (285 CV pour 253 lb/pi de couple) Ti-VCT bénéficiant des toutes dernières technologies en matière de réglages, le Ford Edge 2011 hérite de la puissance et de l’économie des nouveaux moteurs du constructeur. En effet, les données constructeurs indiquent une consommation en baisse, 8.76 litres pour 100 kilomètres sur autoroute, lui permettant de rivaliser avec ces concurrents européens directs tels que le BMW X3, le Lexus RX350 ou l’Audi Q5 sans perdre de la puissance. Les moteurs sont accouplés avec une transmission automatique à six vitesses.
Le Ford Edge 2011 bénéficiera de nouveaux pneumatiques de 18 pouces pour les modèles de base et de 22 pouces en option. La suspension a été revue et reçoit de nouveaux amortisseurs et ressorts ainsi que des barres stabilisatrices. Les chocs sont désormais absorbés par un piston à haut débit. Le système de freinage a subi aussi quelques améliorations comprenant des disques aux quatre roues, des pistons en acier, un servofrein et des ratios d’actionnement de la pédale de frein révisés. D’ailleurs cette nouvelle génération reçoit de nouvelles fonctionnalités pour l’aide au freinage comme le « Hill Assist Start » aidant un freinage en descente, le « Trailer Sway Control » prévoyant une plus grande stabilité de la remorque, le « Hydraulic Brake Assist » offrant une plus grande force de freinage en cas d'arrêt d'urgence. Le modèle de finitions supérieurs pourront bénéficier en plus du mode « Adaptive Cruise Control » et de l’avertisseur de collision avec une assistance au freinage, ceux-ci contribuant à réduire la vitesse et freiner automatique en engageant un frein électronique lors que le système détecte une collision imminente.
Au niveau du tableau de bord, deux écrans LCD de 4.2 pouces chacun ont été insérés à droite et à gauche du compteur. Ces derniers indiquent de manière claire et précise toutes données concernant le fonctionnement des organes vitaux du véhicule. Une molette à cinq directions permette de gérer les informations affichées sur ces écrans. Sur certaines finitions haute de gamme, un écran LCD tactile de 8 pouces « Myford Touch » incluant les toutes dernières technologies a, quant à lui, été intégré dans la console centrale. Le volant possède aussi toutes les fonctions nécessaires à la gestion du système embarqué.
Le Ford Edge 2011 bénéficie d’une autre nouveauté de choc : un mode de capture de musique instantané sur disque dur. En effet, lorsque vous êtes au volant et qu’une chanson vous plaît, en actionnant le bouton tactile, le système enregistre sur une mémoire flash intégré dans l’autoradio toutes les données (metatags) de cette dernière afin de vous permettre de l’acheter et de la télécharger ultérieurement sur iTunes via votre iPod connecté au système SYNC.
La Ford Edge 2011 sera disponible en fintion « Sport » avec le moteur V6 de 3.7 litres (305 CV pour 280 li/pi de couple) Ti-VCT et des jantes spéciales de 22 pouces. Ce modèle plus équipé bénéficiera d’éléments spécifiques comme une calandre noire fumée, de projecteurs fumés, de feux arrières fumés, de différents éléments de carrosserie de la même teinte que le reste de la voiture ainsi que de sorties d’échappement ovales et chromées. Il recevra dans l’habitacle des éléments spécifiques comme un cuir de finition gris foncé, des pédales en aluminium et d’un levier de boîte de vitesses.
Prochainement, ces deux motorisations seront rejointes dans la gamme par le tout dernier né de Ford, le moteur EcoBoost 2.0 litres à quatre cylindres offrant une solution à ceux qui recherchent encore plus d’économie en matière de carburant.
En résumé, le Ford Edge 2011 déborde de technologies et d’exclusivité pour un modèle de sa catégorie. Il est construit dans l’usine canadienne de Ford à Oakville en Ontario et sera disponible très prochainement dans les concessions américaines. Malheureusement, il ne sera pas officiellement importé en Europe mais reste trouvable via quelques importateurs spécialisés.