Dodge Challenger 2011, Augmentation De Cylindrée
Dodge, marque du groupe italo-américain Chrysler Group LLC, est entrain de revoir sa copie concernant sa célèbre « Muscle Car »: la Challenger. Selon les observateurs, elle serait déclinée en plusieurs versions dont deux d’entre elles, la SE et la SRT-8, bénéficieront d’une augmentation de puissance.
Commençons par la « petite », la Challenger SE 2011. Elle pourrait être propulsée par le nouveau moteur Pentastar V6 et gagnera plus 40 chevaux, soit au final 290. La plus musclée de la gamme, la SRT-8 version 2011 sera quand à elle propulsée par le moteur V8 de 6.4 litres obtenant au passage une puissance finale de 480 chevaux, soit + 55 par rapport au modèle actuel. Ce moteur pourrait bénéficier du système de désactivation de cylindres à bas régime permettant ainsi une baisse réelle de la consommation. Des rumeurs font aussi état que la Dodge Challenger 2011 serait d’abord disponible avec la boîte de vitesses automatique à cinq rapports provenant de l’ancienne collaboration avec Mercedes avant que cette dernière soit remplacée par la future transmission automatique ZF à huit rapports, fruit du développement interne au sein du groupe.
Les autres changements standard sur l’ensemble de la gamme se porteraient uniquement sur l’adaptation du plancher standard et uniforme au sein du groupe, celui de la Dodge Charger et de la Chrysler 300C. Les modèles devraient recevoir la direction assistée électrique, à l’exception du modèle sportif SRT-8 qui gardera une direction hydraulique. Selon les dires des premiers experts américains, le style devrait rester quasiment identique à l’exception des poignées de portière, les mêmes que la Dodge Charger, du spoiler avant, du capot et de la sortie d’échappement.
Finalement, l’intérieur sera légèrement revu et modernisé haussant en même temps la qualité des finitions grâce à l’utilisation de matériaux de meilleures qualités. Les systèmes électroniques subiront une mise à jour. Le tableau de bord serait d’ailleurs revu afin d’y accueillir à l’avenir un nouveau système d’aide à la navigation fourni par Garmin.
Pour l’instant, peu d’informations ont transpiré, le groupe Chrysler restant très discret et mystérieux sur l’évolution de la Challenger 2011. Affaire à suivre…