1000 Laps Challenge: Réussite Pour La Mustang!
Quand c’est trop, c’est trop! Quant les anti-voitures américaines ricanent et affublent les belles ricaines du doux surnom de gloutonne en carburant, des passionnés créent un challenge afin de démontrer que les moteurs américains ont largement progressé ces dernières années.
Cinq pilotes dont quatre ingénieurs Ford et la star américaine en NASCAR, David Ragin, ont relevé le défit et ont créé pour l’occasion un challenge: le « 1000 laps Challenge ». L’objectif de ce dernier était de prouver que la Ford Mustang 2011 avec le nouveau moteur V6 3.7 litres accouplé à la nouvelle transmission automatique à six vitesses pouvait parcourir 1000 tours de piste sur le circuit « Bristol Motor Speedway » avec un seul plein d’essence.
Après plus de 17 heures de conduite à une vitesse moyenne de 70km/h, la Mustang s’est finalement arrêtée en panne d’essence, ayant effectué 1457 tours (1242 km) et établissant du même coup un record de distance.
Cette performance a été possible en mettant en œuvre une politique d’économie d’énergie comme, par exemple, minimiser l’utilisation de la climatisation, maintenir une vitesse régulière et cohérente, éviter les arrêts et les départs brusques.
La Ford Mustang utilisée dans ce challenge est le modèle de série standard, équipé du nouveau moteur de la Mustang est en aluminium. Il s’agit d’un 3.7 litres à double arbre à came en tête (DACT) utilisant une ingénierie avancée permettant de combiner puissance et économie. Le système de contrôle des arbres à came variable (ti-VCT) mis au point par les ingénieurs permet de régler la commande des soupapes en microsecondes, ceci en fonction des demandes du conducteur.