Chrysler 300C SRT8 2010, En Attendant 2012
Une chose est sûre, la crise financière et les événements pétroliers de ces derniers mois ont fait grimper les prix des carburants à pompe. Autre point, les constructeurs se sont rendus compte qu’ils ne pouvaient plus continuer à développer de gros moteurs gourmands en énergie et ont mis l’accent sur des moteurs tout aussi puissant combiné à de nouvelles boîtes à vitesses plus économes aussi.
Dans cette tempête, rare sont les américaines familiales avec un gros moteur qui ont réussi à passer le cap des années 2010. On attend avec impatience les nouvelles Cadillac, c’est la Chrysler 300C STR8 2010 qui les devance.
En attendant 2012 afin de découvrir le nouveau modèle que le groupe Chrysler-Fiat nous prépare, Chrysler a quand même décidé de produire cette pure américaine Muscle Car basée sur la berline familiale, ceci malgré son gros moteur V8 Hemi de 6.1 litres, pas moins de 425 chevaux. Monument dédié à la surpuissance, les fidèles de la marque Chrysler l’attendaient.
Alors quoi de neuf sur ce modèle 2010. Le look de la 300C n’a pas vraiment évolué, toujours stylisé rétro. Sa grille de radiateur a néanmoins été revue de manière à lui donner un air plus agressif couplé à un nouveau bouclier avant et à l’arrière. Un aileron arrière sur le coffre arrière a été spécialement conçu pour ce modèle, permettant d’augmenter la portance sur l’arrière du véhicule. Autres différences par rapport aux modèles de base, certains éléments carrosserie comme, les rétroviseurs ou les poignées de porte, sont dorénavant peints de la même couleur que la voiture.
Sa nouvelle suspension a permis un abaissement du châssis de 1.54 cm. La grande nouveauté sur ce modèle est l’apparition du système de contrôle électronique de stabilité (ESC) permettant un ajustement de la suspension grâce à la détection des accélérations et des freinages. D’ailleurs, les freins ont été revisités. Ils intègrent maintenant des étriers hautes performances développés par Brembo, chacun des étriers étant composé de quatre pistons, montés sur des disques ventilés de 360x22 mm à l’avant et de 350x28 mm à l’arrière. Le résultat de cette amélioration est une distance d’arrêt raccourcie d’au moins 33 mètres.
Elle est livrable avec des jantes spéciales de 20 pouces chaussées de pneumatiques 245/45ZR20 à l’avant et 255/45ZR20 à l’arrière.
A l’intérieur, des sièges spéciaux SRT chauffants ont été développés spécifiquement pour ce modèle. Le résultat est bluffant offrant un soutien optimal tout en garantissant un très bon confort. Livrable avec un toit ouvrant, une climatisation bizone, une connexion complète pour le branchement de baladeur ainsi que le système de navigation UConnect.
La Chrysler 300C STR8 2010 est commercialisée aux Etats-Unis pour un montant avoisinant les USD 50'000.00. Elle n’est pas importée dans toute l’Europe. Elle est disponible, par exemple, en Suisse dès CHF 93'000.00 et en Allemagne à partir de Euros 58'000.00.