24 Heures Du Mans, And The Winners Are…
On ne le dira pas assez souvent : une course n’est jamais finie tant que le leader n’a pas passé la ligne d’arrivée. Et pour cette nouvelle édition de la course mythique des 24 Heures du Mans, cela n’a pas manqué de le confirmer une nouvelle fois.
Pour atteindre le bout de la course, il a encore fallu que les hommes et les mécaniques se surpassent et tiennent la distance, soit un record cette année avec 397 tours accomplis et pas moins de 5410 kilomètres couverts. Sur cinquante-cinq voitures au départ, 27 n’ont finalement pas réussi à atteindre l’arrivée.
L’hécatombe a touché toutes les catégories. Dans celle de l’élite, les prototypes 1, alors que les Peugeot 908 HDi faisaient un carton plein lors des qualifications et raflaient les quatre premières places sur la grille de départ, elles ne devaient finalement pas tenir la distance, permettant ainsi aux Audi R15 TDi de s’octroyer totalement le podium de cette 78ème édition.
Dans la catégorie des prototypes 2, Strakka Racing et sa HPD ARX.01 a réussi se hisser à la 5ème place générale, significative d’un victoire dans cette dernière, devançant de deux places la voiture du team OAK Racing et sa Pescarolo-Judd.
Dans la catégorie (GT1) où les voitures américaines devaient flamber, l’hécatombe ne les a pas épargnés non plus. Seulement deux voitures se sont classées au terme de la course. Les trois Ford GT ont abandonné, celle de l’écurie Marc VDS Racing au 26ème tour sur sortie de route, et les deux de Matech Compétition sur des problèmes techniques, la No 61 de l’équipage féminin et suisse sur incendie au 59ème tour et l’autre au 171ème tour. Résultat, la Saleen S7R est arrivée première (13e au classement général) dans cette catégorie devançant une des rivales survivantes de la nuit, une Corvette C6.R de l’écurie Luc Alphand Aventures (15e), l’autre étant l’Aston Martin DBR9 de l’écurie Young Driver AMR finissant à la 22e place du classement général.
Dans la catégorie GT2, aucune Corvette C6.TR1 officielle a passé la ligne d’arrivée. C’est donc la Porsche 997 GT3 RSR de l’écurie Team Felbermayr Proton qui a remporté la victoire dans cette catégorie (11e place au classement général) suivie de près par la Ferrari F430 GT du team Hankook Team Farnbache.