Cadillac CTS-V Sport Wagon, Un Monstre Familial
Cadillac a dévoilé lors du dernier salon de l’automobile de Genève 2010 sa nouvelle berline de luxe familiale, renouant avec la sportivité et la compétition.
Il s’agit de la future CTS-V Sport Wagon qui fera partie de la série des modèles V de la famille Cadillac. Dotée d’un moteur V8 suralimenté de 6.2 litres, l’américaine familiale produira 556 chevaux (415 kW), de quoi scotcher ses occupants lors de chaque accélération et faisant de ce moteur le plus puissant de l'histoire de la marque. Ce modèle spécial pourra être commandé soit avec une boîte à vitesses manuelle soit avec une boîte automatique à six rapports dont les commandes pourront aussi se faire au volant. Cadillac a d’ailleurs pensé à renforcer le freinage en y installant des freins Brembo avec des étriers à six pistons à l’avant et quatre pistons à ceux de l’arrière ainsi que de grands disques ventilés. Elle sera dotée aussi de jantes de 19 pouces en aluminium forgé, peintes ou polies et montées avec des pneumatiques Michelin Pilot Sport PS2.
La CTS-V Sport Wagon bénéficiera du système de contrôle d’amortisseurs, le « Magnetic Ride Control ». Ce système permet d’atteindre un niveau exceptionnel de la tenue de route, les amortisseurs étant commandés par une technologie de pointe réglant leur dureté dans un temps court de réponse avec une précision inouïe. Des capteurs analysent à chaque milliseconde sur les quatre roues les déformations de la route ainsi que le mouvement du véhicule (inclinaison, accélération, freinage, manœuvres dynamiques) afin d’adapter quasiment instantanément le réglage de chaque amortisseurs. Le conducteur pourra aussi déterminer son style de conduite en sélectionnant le mode « Tour » ou le mode « sport ».
Elle sera disponible, en autre, dans la couleur extérieure métallisée « Midnight Silver ». L’agressivité de la voiture sera renforcée par des touches de chrome dont celle la grille avant. Une jupe arrière, laissant s’échapper une paire de sorties d’échappement chromées (76mm) ainsi qu’un becquet supérieur incluant le troisième feu stop viendra compléter la sportivité du modèle.
A l'intérieur, les sièges seront en cuir noir avec des accents exclusifs d’alcantara, le tout avec des surpiqûres gris foncé. Des sièges plus sport, des Recaro, seront disponibles en option. Le logo rappelant le nom de la série sera gravé au laser sur chaque dos des sièges. La partie supérieure du tableau de bord et des panneaux supérieurs de porte seront recouverts dans la même qualité de cuir, le tout agrémenté de boiserie. Les panneaux inférieurs des portes seront composés de matériau en microfibre et des broderies, en rappel de ceux sur le couvercle de la console, des différentes garnitures et du centre du volant. Ce modèle sera doté d’un frein de stationnement électrique. L’affichage de l’instrumentation a été simplifié et l’éclairage adoptera la technologie LED. L’audio embarquée n’a pas été laissé de côté puisque le conducteur bénéficiera, dès le modèle de base, d’une installation haut de gamme comprenant un système de navigation à écran se déployant et intégrant un disque dur de 40Go pouvant être alimenté par une prise USB, d’une sortie audio numérique BOSE Surrond 5.1 et du système de téléphonie Bluetooth. Cadillac prévoit même de livrer ce modèle avec un toit ouvrant panoramique. La capacité de chargement sera celle d’une vraie familiale, soit 720 litres en mode normal, 1644 litres en version sièges repliés.
La CTS-V Sport Wagon entrera en production fin 2010 avec les premières ventes en Amérique du Nord suivie par une distribution progressive sur les marchés européens et les marchés du Moyen-Orient. Les prix ne sont pas encore connus.