Ce musée est le premier musée entièrement consacré au moteur thermique présentant ainsi des moteurs à combustions internes anciens mais aussi contemporains.
Le Musée du Moteur, situé à Saumur, est la première institution consacrée uniquement au moteur thermique.
L'objectif de ce musée est de présenter à ses visiteurs le fonctionnement des moteurs anciens ou contemporains à combustion interne.
Vous y observerez de véritables oeuvres d'art industrielles. Cette originale collection a été réalisée par des passionnés de moteurs. Tous les moteurs exposés sont des modèles ayant été utilisés en moteurs principaux ou auxiliaires pour les transports, les groupes électrogènes, les motopompes et dans tous les domaines nécessitant de l'énergie mécanique de 1898 à nos jours, d'un poids plume de 80 grammes à celui faisant 21 tonnes, de celui à un cylindre à celui fonctionnant sur 12 cylindres, fonctionnant au gaz, à l'essence ou au gazole. Ils sont tout autant atmosphériques ou turbo-compressés.
L'exposition présente aussi une foule d'accessoires étonnants.
Ce "Temple" de la mécanique est ouvert au public depuis 1992 dans les murs d'une ancienne usine de style Baltard où l'on fabriquait des capsules de surbouchage de bouteilles.