Souhaitant améliorer la progression des trams et des bus empruntant le Rond-Point de Rive, la Direction générale de la mobilité a décidé de modifier le bas du boulevard Emile-Jacques Dalcroze ainsi que le sens de la rue Ami-Lullin.
Depuis quelques jours, il n'est plus possible de rejoindre depuis la rue Ferdinand-Hodler le carrefour de Rive par le square au bas du boulevard Emile-Jacques Dalcroze.
Ces changements sont une décision de la Direction générale de la mobilité prise avec la Ville de Genève afin d'essayer d'améliorer la progression des trams et des bus empruntant le Rond-Point de Rive et éviter ainsi les conflits entre les véhicules privés et les transports publics genevois.
Cette modification au premier aspect anodin va néanmoins changer l'aspect du trafic routier dans tout le quartier. Pour commencer, l'accès à la rue Ami-Lullin sera fermé depuis le Rond-Point de Rive au moyen de potelets (interdiction de tourner à gauche en montant).
Deuxième conséquence, le trafic en provenance de Plainpalais par le boulevard Emile-Jacques Dalcroze ne pourra pas non plus tourner dans la rue afin de la remonter et de rejoindre le boulevard Helvétique.
Troisième conséquence, la rue Ami-Lullin est devenue en sens interdit depuis le boulevard Helvétique et ne sera plus qu'accessible depuis le bas en passant par le rue Ferdinand-Hodler.
Finalement, le trafic en provenance du haut de la rue de Ferdinand-Hodler ne pourra pas rejoindre le Rond-Point de Rive et devra obligatoirement tourner à droite dans la rue Ami-Lullin.
Par ces mesures, les autorités souhaitent inciter tout le trafic en provenance et à destination de Plainpalais à utiliser à l'avenir le boulevard Helvétique.
Ce nouveau schéma de circulation sera mis à l'essai dès le 1er décembre 2012 et fera l'objet d'une évaluation après une année de fonctionnement.