La place de Longemalle va être complètement réaménagée afin de requalifier cette place historique dénaturée par la circulation et le stationnement.
Le projet dâ??aménagement de rues de la Ville de Genève va démarrer dès la fin de lâ??été. Première étape dans le processus de rendre les rues aux piétons, la place de Longemalle fera lâ??honneur dâ??ouvrir le grand bal des travaux au centre ville.
Les architectes ont prévu son aménagement avec des bandes de bétons avec des bandes de pavés allant de façade en façade, sans trottoir marqué. Les joins seront matérialisés par une alternance de lignes lumineuses et de drains pour lâ??évacuation des eaux de surfaces. Ce concept créera un mouvement rappelant la présence historique de lâ??eau en ce lieu. Des nouveaux platanes remplaceront les actuels devenus sénescents et nécrosés. Les travaux dâ??aménagement permettront aussi de profiter de rénover la fontaine classée datant de 1773. Un pavillon pour glacier et divers éléments urbains vont faire leur apparition.
La place de Longemalle sera fermée de la circulation motorisée à partir de la rue Neuve-du-Molard jusquâ??aux Rues Basses empêchant le trafic de transit et le stationnement. Les bus ainsi que les véhicules motorisés en provenance du pont du Mont-Blanc pourront toujours lâ??emprunter afin de rejoindre la rue du Rhône.
Le chantier sâ??ouvrira dès le 22 août 2011 et durera environ 9 mois.