American Car Racing Team, un club de passionnées et de passionnés de voitures américaines
 
Page d'accueil Le Club Actualités Agenda électronique Annuaire électronique Media Petites Annonces
 
  ACTUALITÉS : les nouvelles de l'univers de l'automobile, sélectionnées par l'ACRT  
 
 

Les actualités

Votre recherche grâce à Google Search

Les rubriques du journal

 
Afficher
tous les articles
Afficher
les plus récents
Afficher
les plus consultés
aviser
un ami
        Retour à la
page principale
Revenir à la page principale des actualités du club
 

Viper SRT 2013, Le Retour Du Serpent

Mise en ligne le 15-04-2012 - Consulté 5703 fois - Rubrique Dodge Viper









En 2013, la Dodge Viper SRT fera son grand retour avec plus de puissance et de performance, des finitions de qualité supérieure et des nouvelles technologies.

Au sein du groupe Chrysler LLC, il y a Dodge mais il y a aussi la division responsable du développement des véhicules à hautes performances, SRT pour "Street and Racing Motorsports".

SRT a présenté lors du salon international de l'automobile de New York la toute nouvelle Viper SRT, serpent renaissant de ses cendres. En effetm après l'arrêt brutal de la production de la célèbre concurrente de la Corvette, la Viper revient sur le devant de la scène des modèles ultra-sportifs avec cette nouvelle génération 2013.

Deux nouveaux modèles sont prévus au programme: la Viper SRT et la Viper GTS. Ces deux modèles s'offrent un nouvel intérieur intégrant des matériaux de qualité et un nouveau design extérieur composé de nouveaux éléments alliant fibre de carbone et aluminium, amenant un allégement du poids et une amélioration aérodynamique. La face avant est composée d'une calandre offrant une meilleure entrée d'air pour le refroidissement du bloc moteur intègre des projecteurs bi-xénon ainsi que des diodes LED blancs. Subtile clin d'oeil des ingénieurs, les indicateurs LED latéraux de direction ont été intégrés dans le sinistre "oeil du serpent". Les sorties d'échappement ne plairont probablement pas aux autorités européennes puisque ces dernières surgissent latéralement, juste avant les roues arrières. A l'arrière, pour la première fois, les modèles Viper SRT intégreront des feux LED composé d'un seul élément.

Cette cinquième génération très attendue arrive avec un bloc moteur tout en aluminium, un V10 à soupapes en tête de 8.4 litres offrant une puissance (estimée) à 640 chevaux et 600 lb-pi de couple. L'amélioration du moteur porte sur un tout nouveau léger collecteur d'admission à ultra-haut débit, des pistons forgés à haute résistance, des soupapes d'échappement remplies de sodium, de nouveaux catalyseurs afin de réduire la contre-pression et un volant moteur en aluminium. Il est couplé avec une transmission manuelle Tremec TR6060 à six vitesses dont le levier de vitesses a été raccourci offrant des rapports de démultiplications plus courts et un rapport d'entraînement final réduit à 3,07.

Le châssis des nouvelles Viper a bénéficié du savoir-faire acquis dans les différentes compétitions et offre une rigidité améliorée de 50% au niveau des torsions. De nombreuses améliorations ont été aussi apportées aux suspensions. Un nouveau système de réglage de ces dernières a été mis au point permettant de sélectionner entre deux modes de conduite permettant de tirer le meilleur des amortisseurs Bilstein.

Le système de freinage a aussi été revu afin de raccourcir la distance de freinage, une meilleure modulation, la durabilité ainsi que l'équilibre. Il est composé de quatre pistons Brembo avec étriers fixes en aluminium couplés à des disques ventilés de 355x32 mm à l'avant comme à l'arrière. Les nouvelles Viper seront montées sur des jantes noires en aluminium à 5 branches montées sur des pneumatiques Pirelli P Zero ou, sur option, sur des P Zero Corsa. La version GTS bénéficiera quant à elle de jantes noires spécifiques en aluminium à 6 branches.

Au niveau de la sécurité, les ingénieurs ont intégré de série pour la première fois dans une Viper le contrôle électronique de la stabilité, l'anti-patinage et le nouveau 4-canaux du système

Les finitions intérieures n'ont pas été laissées de côté. Les principales surfaces sont cousues et composées d'un rembourrage supplémentaires pour un meilleur confort. Sur la version GTS, elles sont entièrement composées de cuir. Les sièges baquet, positionnés 20 mm plus bas que les précédentes versions offrant ainsi plus d'espace ainsi qu'une meilleure ergonomie de conduite vis-à-vis du volant, offrent une très bonne tenue mais lors d'accélérations latérales. Conçu spécifiquement pour cette nouvelle génération, le tableau de bord est composé d'écrans de couleur de 7 pouces dont l'affichage peut être totalement personnalisé par le conducteur. Ce dernier pourra ainsi par le biais un bouton configurer les écrans afin d'afficher les informations qu'il désire et mélanger ainsi les différentes informations.

La Viper SRT 2013 comprendra la dernière génération de système de connectivité "Uconnect" qui permet aux conducteurs d'accéder à de plus amples renseignements tels que les services d'urgence, de nombreux divertissements et des graphismes améliorés. Il comprend un écran tactile de 8,4 pouces placé au centre de la console centrale ainsi qu'un ensemble de touches dures pour les fonctions fréquemment utilisées (réglage des bandes radio, du volume, etcâ?¦). L'écran tactile permet aussi de contrôler la radio, les commandes de climatisation, de navigation, du téléphone et de nombreuses autres options dans la voiture. Le nouveau volant offre, quant à lui, la possibilité de commander du bout des doigts divers éléments du véhicule dont le système audio. Ce dernier sera de la gamme Harman Kardon proposant les dernières technologies en matière de son et d'images, système composé par moins de 18 haut-parleurs, dont quatre subwoofers situés derrière les sièges.

La Viper SRT GTS s'appuiera sur l'ADN du modèle de base mais offrira des technologies encore plus avancées. Elle sera conçu tant au niveau intérieur qu'extérieur avec des caractéristiques de luxe ce qui la mettra en concurrence avec les meilleurs véhicules de performance dans le monde.

Le retour officiel des Viper est prévu pour la fin 2012. Aucun prix de commercialisation n'a été communiqué par le groupe Chrysler.

 
  Copyright © 2009-2024 - American Car Racing Team Geneva - Webmaster Michael Strobino  
 
American Car Racing Team Actualités automobiles Evénements Annuaire électronique Petites annonces Media Facebook
YouTube